2Le Comité de bassin garantit la concertation entre tous les acteurs de la politique de l’eau. Il orchestre la réflexion pour améliorer la qualité de l’eau dans son territoire naturel, le bassin hydrographique (grand bassin versant).

 

Le Comité de bassin organise la concertation entre les acteurs de l’eau

Tout le monde y est représenté par les élus des communes, des départements, ou des régions, par les responsables des différents secteurs professionnels (agriculture, industrie,…), par les représentants des associations de protection de l’environnement, de consommateurs. L’Etat y est également présent au travers des différents services qui interviennent dans la gestion de l’eau. Ils fixent ensemble les grandes orientations de la gestion de l’eau avec une idée de partage et de solidarité.

le SDAGE 2016 2021

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est un document de planification dans le domaine de l’eau.

Il définit, pour une période de six ans (2016 2021), les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre dans le bassin Loire-bretagne.

Les sports nautiques sont pris en compte et particulièrement le Canoë-kayak. La continuité de navigation, l’aménagement des ouvrages, la signalisation sont dans ce texte de référence.

L’enjeu pour le Comité Régional de Canoë-Kayak

Il est indispensable aujourd’hui de mieux promouvoir et développer notre activité, est-ce, en faisant connaître nos actions en faveur de l’environnement.

D’ailleurs, un financement peut être obtenu dans le cadre de l’ETRE-gardien de rivière, en mettant en évidence la connexion évidente du CK avec l’environnement ainsi que la protection de nos milieux de pratiques.

La première étape, une enquête concernant le réchauffement climatique est en cours. Il est important que les particuliers, les clubs, y répondent et ce malgré le temps, les termes techniques.

Le questionnaire est disponible sur le site « Prenons soin de l’eau », rubrique « Votre avis sur l’eau » (en haut) puis « donnez votre avis » dans le menu de gauche.